Mis en avant

Le monde des Esprits

Dans la religion Yoruba, le monde des Esprits est considéré comme le plus proche de monde des humains. Les Esprits nous accompagnent physiquement, si je puis dire. Nous distinguons trois familles principales parmi les Esprits :

Les esprits familiers : il s’agit de nos ancêtres. Nous formons une lignée et ils restent au plus proches de notre quotidien. Ainsi lors des consultations divinatoires, la liste des ancêtres est toujours citée afin de solliciter leurs présences et leurs bénédictions. Bien souvent « Egun », le monde des morts intervient lors des consultations pour aider à surmonter un obstacle.

Les esprits « Shebo » : il s’agit d’un esprit protecteur rattaché à nous dès notre naissance par la volonté de Olofin (le christ). Parfois nous avons deux esprits « Shebos ». Ces esprits habitent dans une terre supérieure et ont un grand pouvoir dû à leur spiritualité élevée.

Les esprits de la terre de » Araonu » : cette famille d’esprits intervient parfois. La terre de Araonu comporte des esprits de très grande lumière, souvent des âmes de religieux décédés (moines, Santeros, prêtres de IFA, bodhisattvas).

Lorsqu’une consultation divinatoire l’indique, des cérémonies sont demandées par les esprits : service aux morts, messe en leurs noms à l’église, tambours. La table spirituelle d’une Santera est un réceptacle de ces énergies. Il est possible de demander que les Esprits se mettent en défense ou en attaque, en fonction des circonstances.

Certains groupes religieux parmi les Yorubas, se consacrent exclusivement aux relations avec le monde des Esprits sans plus se tourner vers les Orishas. Cela peut être dangereux. Nous versons dans le spiritisme et toutes les forces peuvent être sollicitées, les bonnes comme les mauvaises.

Concernant le monde des Esprits, je vous conseille vivement le livre d’Alan Kardec qui a transmis au 19ème siècle en France, de nombreux messages d’encouragements visant à la progression de l’humanité. Ce livre se nomme « Le Monde des Esprits », tout simplement. Sur Netflix, vous pouvez également trouver « Alan Kardec », film relatant la vie de ce medium.

Service aux morts pour un Esprit de Araonu, photo prise de nuit sans flash.

Mis en avant

Qu’est-ce qu’un Odu ?

Dans la Santeria, l’un des piliers de l’action religieuse, est l’art divinatoire. Lors des consultations, les Esprits Protecteurs et les Orishas (Saints) transmettent des conseils et des messages. Afin de savoir ce qui est dit, le religieux doit pouvoir comprendre ce qui est transmis. Les Odus ou signes servent de langage permettant ce dialogue.

Il existe au total 256 signes ou Odus, qui tous ensemble expriment l’ensemble de la création. En fonction des circonstances astrales, l’un de ces Odus vous est attribué. Il va permettre de connaître les circonstances présentes : vos sentiments actuels dominants, les difficultés éventuelles, les éléments de la création et entités célestes prenant en charge votre cheminement, les œuvres nécessaires pour modifier les circonstances ou accélérer les bienfaits. Cet Odu vous concernant change au fil de votre vie.

Par contre lorsque le consultant est initié, il reçoit un Odu qui correspond à son incarnation. Cet Odu donné par Orula (St François d’Assise), lui ne changera pas. Il donne une direction pour toute la vie. Cet Odu donné par un prêtre de Santeria a une signification particulière. Les Odus donnés lors de consultations circonstanciels correspondent a contrario à une période donnée d’une durée de seize jours.

Un Odu n’est pas seulement vecteur de renseignements sur la vie de la personne. Il porte en lui-même un pouvoir puissant. En effet avec chaque Odu se manifeste la présence d’Esprits Protecteurs ou d’Orishas. Ainsi par exemple un Odu en particulier permet de soigner la vision, un autre autorise l’élimination des obstacles etc…

Les Odus donnent des informations précises, si bien que le religieux qui interprète ou réalise des œuvres, suit les indications mentionnés dans les manuscrits. Il n’invente rien. Par contre sa présence est obligatoire car sans son intermédiaire, les messages ne sont pas transmis et les œuvres ne sont pas accomplies.

Afin de modifier les circonstances et que l’action soit effective, il convient de respecter au mieux les conseils transmis et surtout réaliser les offrandes ou purifications demandées. Sans quoi, il ne sert à rien de consulter et vous perdez votre temps.

Les offrandes ou purifications varient selon les circonstances. Il s’agit principalement d’utilisation de comestibles : fruits, graines, poisson, viande, oeufs … Mais parfois d’autres éléments sont requis : pierres, plumes, terre etc… déterminés par la consultation.

Ywalosha (groupe des Santeros et Santeras) utilisent des coquillages (cauris) pour connaître les Odus et pratiquer l’art divinatoire du Dilogun. Les prêtres de IFA utilisent une chaîne ornée de médaillons ou des graines de palmiers lors des cérémonies.

Mis en avant

Les Bienfaits de la Santeria

Lorsque nous sommes en difficultés, la Santeria à travers le pouvoir des Orishas (Saints) et des Esprits, peut éloigner les obstacles.

Que ce soit pour un problème de santé, un problème financier ou affectif, les Orishas savent toujours comment aider.

Ne pas confondre la Santeria avec le Vaudou. La Santeria œuvre pour le bien des êtres, le Vaudou est l’ombre de la lumière et utilise le monde des esprits obscurs pour nuire.

Avant toute sollicitation du monde invisible, il convient de « consulter » pour savoir ce qui nous attend et ce que nous pouvons entreprendre pour éviter les obstacles (si tel est le cas) ou accélérer l’arrivée des bienfaits. Nous apprenons aussi en particulier qui nous protège : Esprits protecteurs ou Orishas ou Olorishas.

Dans certaines consultations, un esprit familier de nos ancêtres peut se manifester, ou bien un esprit ami ou bien encore un Esprit de grande lumière de la terre Araonu, ou bien l’une des Orishas : Shango, Oshun, Yemaya, Obatala etc .. Le panthéon africain est peuplé !

Pendant la consultation est précisée également l’œuvre qu’il convient d’entreprendre pour améliorer notre destinée : Ebo (purification) ou Adimu (Offrandes).

C’est à ce stade que la Santeria est merveilleuse : elle propose des solutions.

Mis en avant

Qui est El Egua ?

Chaque initié Yoruba reçoit « son » El Egua qui est reliée à « son » ADN chargée à l’intérieur de la statut avec d’autres secrets, afin qu’El Egua puisse identifier la personne qui s’adresse à lui.

El Egua est le plus petit des Orishas mais est toujours servi en premier lors des cérémonies. El Egua est à la fois le gardien de la maison, celui qui ouvre les 121 chemins de progression spirituelle, et le messager des autres Orishas.

Les Santeros ou Santeras qui pratiquent l’art divinatoire du Dilogun à travers l’utilisation de coquillages ou cauris, reçoivent toutes les informations concernant le consultant, à travers les services de El Egua. Il est donc incontournable, habite dans le cosmos et est au courant de tout ce qu’il advient. Les autres Santos ou Orishas parlent à travers lui.

El Egua est transmis par un prêtre de IFA -essentiellement lors de la cérémonie nommée Mano de Orula : la main de Saint François d’Assise. Son jour de la semaine est le lundi. Comme tous les enfants, il aime les bonbons, les fruits, les gâteaux.

Simplicité, magnificence et subtilité

La Santeria propose trois portes d’accès afin d’ouvrir notre vision sur la vie et donner un motif majeur à notre raison d’être :

La simplicité : notre vie est le reflet et la résultante de la vie cosmique. Tout ce que nous faisons, disons et pensons créé une action directe sur la vie de l’univers

La magnificence : les entités vivant dans le cosmos dépassent les possibilités d’imagination de nos esprits limités. L’être humain est une poussière. Et pourtant lui seul a le pouvoir de transformer l’ombre en lumière.

La subtilité : le niveau vibratoire épais de l’humanité empêche la connection avec les entités célestes. A nous de faire le ménage dans notre fourbi intérieur pour accéder à la perception subtile de la vie spirituelle.

La Santeria témoigne du pouvoir des entités célestes sur nos vies, par des interventions perceptibles. Ensuite reste à poser les armes et accepter un chemin de foi : certainement la démarche la plus cahotique dans notre monde matérialiste.

Voir pour croire

Comment pourrait-il en être autrement ?

En tant que Santera, année après année, semaine après semaine, je témoigne avoir constaté du pouvoir de l’intervention des Saints (orishas) dans nos vies :

Santé stabilisée, difficultés applanies, entreprises renflouées, amours rencontrés, yeux guéris, accidents minimisés, vies sauvées…

Comment et pourquoi ? Parce que nous prions le Ciel et que le Ciel nous répond.

Rien n’est inventé. Il convient d’utiliser les services d’un religieux Yoruba, qui lui-même respectera à la lettre, les instructions transmises à travers l’art divinatoire.

Le traité de Oddara né en Haute Égypte depuis plus de 3000 ans, donne des consignes parfaitement précises en fonction des circonstances, afin de résoudre les problèmes.

Il y a toujours une solution, pour vous, pour moi.

Croyez et vous verrez …

Le culte des Saints

Dans la religion Yoruba, l’univers est dominé par Olofin, le Christ.

Olofin a missionné sur terre les Orishas, afin de nous aider. Dans le syncrétisme religieux les Saints Yorubas portent des noms catholiques : St Antoine, St François d’Assise, Ste Thérèse etc..

A travers les consultations divinatoires, les Orishas délivrent leurs conseils et préviennent des difficultés.

Ces consultations sont pratiquées par les religieux Yorubas : prêtres ou Santeros, Santeras

Une fois que les Orishas ont délivré leurs messages, il est possible de modifier l’avenir et d’éliminer les obstacles à travers des œuvres et des prières précisées lors des consultations.

Toute la beauté et la rareté de la Santeria (ou culte des Saints), résident dans les solutions apportées par les Orishas et Esprits Protecteurs pour modifier le cours des difficultés annoncées.

Miracle d’El Egua

Hier, lors d’une consultation divinatoire demandée par un homme jeune, sans travail, sans toit, El Egua demande un Ebbo (offrande de purification) afin de l’aider.

Le consultant réalise cet Ebbo avec onze comestibles. Le lendemain, il trouve un travail et simultanément un logement.

Le pouvoir de la Santeria est infini. Merci El Egua. Aché !

Qui est Orula ?

Ce Saint est le chef d’orchestre, protecteur de l’humanité, mandaté directement par Olofin (le Christ) pour soulager nos souffrances.

Il voit tout, et sait nous orienter et conseiller. Les autres Saints sont à son écoute et viennent nous tendre la main selon les conseils d’Orula.

Orula parle par l’intermédiaire de ses fils : les prêtres de IFA encore nommés Babalawus, qui à travers l’art divinatoire sont en mesure de transmettre les messages d’Orula et organiser les œuvres demandées.

Orula aide chacun d’entre nous sans distinction à condition de lui demander.

Dans le syncrétisme religieux, Orula porte le nom de St François d’Assise. Sa compassion est infinie.

Libre-arbitre et Santeria

La vie spirituelle est une odyssée solitaire. Chacun se trouve face à sa destinée, unique, précieuse, évolutive. Cependant comment modifier cet espace intérieur ? Certains paramètres échappent à notre conscience ordinaire. Si les analystes ou psychologues ou notre entourage permettent de saisir certains éléments, une partie de notre intériorité échappe à la conscience ordinaire.

Le fait d’analyser et de comprendre nous aide à avancer dans la vie, mais n’autorise pas l’élimination de souffrances éventuelles et de modifier le cours de notre existence si nécessaire.

Demander l’aide du monde invisible, des Esprits de nos ancêtres, des Esprits protecteurs ou des Orishas (déités) n’est pas un emprisonnement. « Aide toi et le ciel t’aidera ». Notre volonté doit être mobilisée, sinon rien ne peut intervenir.

La vie est telle qu’elle se présente, résultante karmique de notre passé, de nos passés et des interactions énergétiques entre notre propre esprit et le cosmos.

La Santeria intervient pour modifier le cours des évènements générés par notre destinée. Nous sommes au cœur de la démarche. Aucune entité n’intervient sans notre désir, sans notre prière. Les Orishas et les Esprits répondent à nos demandes et ont le pouvoir d’intervenir pour nous aider.

%d blogueurs aiment cette page :