Premiers Pas dans la Santeria fut une première tentative pour exprimer l’expérience vécue au cœur de la Santeria. Bouddhiste depuis de nombreuses années, j’ai cherché à créer un parallélisme entre le tantra tibétain et la Santeria, en unissant ma vision tantrique à ce que je percevais de la Santeria.
Les rayonnements de couleurs en sont le dénominateur commun et définissent ou portent, les familles de même énergie. Ainsi par exemple Yemaya, Orisha Grande Mère du Monde dans la Santeria, portant dans ses voiles la couleur bleue, Mère de tous les Océans, est transmutée dans le tantrisme tibétain par la Sagesse Semblable au Miroir.
Cette vision œcuménique peut heurter les puristes ou autres traditionnalistes. Elle fut cependant mon premier repère, et a autorisé l’approche de la Santeria, qui était tant éloignée de ma culture.
A travers ces énergies de couleurs portées par les Orishas, se dessinent une parfaite corrélation avec les Sagesses primordiales exprimées dans le bouddhisme. C’est ainsi que j’ai pu traverser ce pont …
Depuis la vie de « Santera » avec ma famille Yoruba a donné une perception bien différente, beaucoup plus proche, bien entendu, des rites et cérémonies Yoruba, tels que pratiqués à Cuba notamment.
Cependant lors de mes méditations matinales cheminent des entités célestes. Leurs couleurs entraînent ma visualisation et mes prières : il me semble être restée très proche des pratiques bouddhistes, tout en vivant avec les Orishas.
Vous trouverez aussi dans ce livre, un énoncé simple des principaux principes Yoruba, un bref descriptif des initiations et des Orishas (Santos ou Anges Gardiens).