À propos

Qu’est-ce que la Santeria ?

Cette religion est née en Haute Egypte plus de 3000 ans avant JC et s’est largement diffusée dans l’ensemble du continent africain. Puis à partir du XVIème siècle s’est répandue lors de la traite des esclaves, en Amérique Centrale et du Sud et dans les îles Caraïbes, notamment à Cuba. Pratiquée par des dizaines de millions d’adeptes en Afrique, au Brésil, au Mexique, à Cuba, elle reste très vivante à ce jour, tout en restant peu connue en Europe.

Elle se nomme IFA ou religion Yoruba ou bien encore Santeria. Sa référence première est Olofin, identifié à travers le syncrétisme religieux comme le Christ. Cette religion a un représentant au Vatican et est reconnue par l’Unesco depuis 2005, en tant que Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité.

La Santeria porte en elle, le culte des « Saints », nommés « Santos » en espagnol ou « Orishas » en langue Lukumi, à qui elle demande de l’aide pour sortir des difficultés de la vie : maladie, pauvreté, solitude, manque de travail, dépression, addictions, etc …

Les Esprits Protecteurs jouent également un rôle très important et sont les premiers à intervenir pour aider. Chaque cérémonie Yoruba commence en demandant l’accord des Esprits.

A travers l’art divinatoire de IFA ou du Dilogun, l’adepte est prévenu des obstacles ou au contraire des bénédictions, se trouvant sur son chemin. Les Esprits ou les Orishas s’expriment à travers ces consultations divinatoires et donnent conseils et protections.

En fonction des circonstances, une Orisha ou un Esprit en particulier se manifeste lors de ces consultations divinatoires. Dans le cas où des difficultés se présentent, le consultant est averti et doit réaliser une purification pour obtenir l’aide du monde invisible.

La Santeria offre une manifestation tangible de l’intercession du Monde Invisible dans la progression de l’humanité.

%d blogueurs aiment cette page :