
Dans la Santeria, l’un des piliers de l’action religieuse, est l’art divinatoire. Lors des consultations, les Esprits Protecteurs et les Orishas (Saints) transmettent des conseils et des messages. Afin de savoir ce qui est dit, le religieux doit pouvoir comprendre ce qui est transmis. Les Odus ou signes servent de langage permettant ce dialogue.
Il existe au total 256 signes ou Odus, qui tous ensemble expriment l’ensemble de la création. En fonction des circonstances astrales, l’un de ces Odus vous est attribué. Il va permettre de connaître les circonstances présentes : vos sentiments actuels dominants, les difficultés éventuelles, les éléments de la création et entités célestes prenant en charge votre cheminement, les œuvres nécessaires pour modifier les circonstances ou accélérer les bienfaits. Cet Odu vous concernant change au fil de votre vie.
Par contre lorsque le consultant est initié, il reçoit un Odu qui correspond à son incarnation. Cet Odu donné par Orula (St François d’Assise), lui ne changera pas. Il donne une direction pour toute la vie. Cet Odu donné par un prêtre de Santeria a une signification particulière. Les Odus donnés lors de consultations circonstanciels correspondent a contrario à une période donnée d’une durée de seize jours.
Un Odu n’est pas seulement vecteur de renseignements sur la vie de la personne. Il porte en lui-même un pouvoir puissant. En effet avec chaque Odu se manifeste la présence d’Esprits Protecteurs ou d’Orishas. Ainsi par exemple un Odu en particulier permet de soigner la vision, un autre autorise l’élimination des obstacles etc…
Les Odus donnent des informations précises, si bien que le religieux qui interprète ou réalise des œuvres, suit les indications mentionnés dans les manuscrits. Il n’invente rien. Par contre sa présence est obligatoire car sans son intermédiaire, les messages ne sont pas transmis et les œuvres ne sont pas accomplies.
Afin de modifier les circonstances et que l’action soit effective, il convient de respecter au mieux les conseils transmis et surtout réaliser les offrandes ou purifications demandées. Sans quoi, il ne sert à rien de consulter et vous perdez votre temps.
Les offrandes ou purifications varient selon les circonstances. Il s’agit principalement d’utilisation de comestibles : fruits, graines, poisson, viande, oeufs … Mais parfois d’autres éléments sont requis : pierres, plumes, terre etc… déterminés par la consultation.
Ywalosha (groupe des Santeros et Santeras) utilisent des coquillages (cauris) pour connaître les Odus et pratiquer l’art divinatoire du Dilogun. Les prêtres de IFA utilisent une chaîne ornée de médaillons ou des graines de palmiers lors des cérémonies.