Chaque initié Yoruba reçoit « son » El Egua qui est reliée à « son » ADN chargée à l’intérieur de la statut avec d’autres secrets, afin qu’El Egua puisse identifier la personne qui s’adresse à lui.
El Egua est le plus petit des Orishas mais est toujours servi en premier lors des cérémonies. El Egua est à la fois le gardien de la maison, celui qui ouvre les 121 chemins de progression spirituelle, et le messager des autres Orishas.
Les Santeros ou Santeras qui pratiquent l’art divinatoire du Dilogun à travers l’utilisation de coquillages ou cauris, reçoivent toutes les informations concernant le consultant, à travers les services de El Egua. Il est donc incontournable, habite dans le cosmos et est au courant de tout ce qu’il advient. Les autres Santos ou Orishas parlent à travers lui.
El Egua est transmis par un prêtre de IFA -essentiellement lors de la cérémonie nommée Mano de Orula : la main de Saint François d’Assise. Son jour de la semaine est le lundi. Comme tous les enfants, il aime les bonbons, les fruits, les gâteaux.